Les formateur·ices sont ils les meilleur·es pour former 🤔
Début juillet, Genève, 39°C. Après une matinée intense je me glisse dans un coin d’ombre pour me réfugier du soleil. Comme chaque été depuis 10 ans, je me suis accordé quelques semaines pour animer en colo.
En contemplant le chêne qui m’abrite, me vient une question :
À quel point aurais-je été un formateur différent sans cette expérience d’animation avec des enfants ? J’en ai tiré tellement d’astuces et de techniques…
Et qu’en serait-il de mon client qui conçoit des jeux de rôles ou de mon ancienne collègue qui rédigeait des synthèses d’articles scientifiques ?
C’est dur à dire. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en tant que formateurs, on sollicite beaucoup de compétences acquises ailleurs.
Et c’est naturel parce que notre métier fait appel à plein de compétences et qualités différentes :
C’est parfois le grand écart entre ces compétences.
Et les qualités d’un ex-cuisinier seront peut-être les défauts d’une ex-ingénieure…
C’est pour moi l’occasion de rappeler 2 choses :
A – Le formateur / La formatrice parfaite n’existe pas !
Qu’on se le dise clairement, tu auras toujours des axes d’amélioration. Ton but est simple : Accompagner tes apprenants vers l’atteinte des objectifs pédagogiques (et pas besoin d’être l’expert-e n°1 de ton sujet)
B – Il y a 100 manières de former,
Ça ne veut pas dire que tout le monde forme bien.
Mais qu’il y a plusieurs manières de bien le faire.
Et pour ça, je te recommande de t’inspirer à fond d’autres métiers pour en tirer le meilleur.
⬇️⬇️⬇️
3 métiers desquels t’inspirer pour mieux former
1 Les journalistes, pour leur art de rendre des informations claires
En très peu de temps, ils sont capables de te transmettre, une information, son contexte et pourquoi c’est important.
Et comme nous formateurs, ils n’hésitent pas à utiliser des graphiques et prennent soin d’utiliser le moins de mots que possible.
De qui s’inspirer Je suis très admiratif du travail des Décodeurs du Monde qui arrivent à rendre clairs des sujets très complexes. D’ailleurs ils utilisent une multitude de formats, toujours bien choisis selon la thématique (graphiques interactifs, vidéos, question & réponses, …)
Dans un autre veine, HugoDécrypte propose des formats vidéos courts sur les réseaux sociaux pour viser des publics plus éloignés des circuits d’information plus classiques. Si tu as envie de cultiver ta faculté à aller à l’essentiel, je t’invite à l’écouter et t’intéresser à la structuration de ses phrases.
2 Les métiers du monde de l’animation (directeur·ices & animateur·ices dans des Accueils Collectifs de Mineurs)
Ce sont des métiers où les enjeux pédagogiques sont présents à chaque instant. Et les piliers qui mènent à la réussite sont très liés à ceux des formateurs et organismes de formation.
- Poser un cadre clair et le tenir
- Connaître son public et ses besoins
- Mener de bonnes activités
- S’inscrire dans un projet pédagogique global construit à partir du public
- Entretenir une bonne communication entre collègues
- etc.
Où s’inspirer ? Le mieux reste de le vivre, mais chaque année des guides BAFA & BAFD sont publiés. Tu y retrouveras plein d’éléments qui nourriront ta réflexion et des techniques d’animation qui marchent aussi avec des adultes.
3 – Les créateur-ice-s de contenu
Ce sont les experts dans l’art de capter l’attention et de t’intéresser à des sujets, même les plus complexes.
Que ce soit dans le ton, le rythme, les métaphores, il y a plein de choses à leur prendre pour ajouter plus de tonus et de pep’s à tes formations. Attention cependant à bien rester dans une logique de formation et non de divertissement 😉
Où s’inspirer ? Avec l’indétronable Jamy Gourmaud qui s’est fait connaître dans l’émission culte “C’est pas Sorcier” et qui possède dorénavant sa chaîne YouTube.
Apprends à raconter des histoires captivantes en écoutant Augustin “TheGreatReview” Heliot. On ne voit pas le temps défiler dans ses vidéos grâce à sa maîtrise extraordinaire du ton, des mots, du rythme et de la musique.
Et c’est pas fini…
Cette liste est loin d’être exhaustive, je pourrais y ajouter volontiers des comédien·nes, gestionnaires de projets, designer et même des parachutistes !
L’essentiel est d’élargir notre vision de ce qu’est un·e formateur·ice et d’aller chercher de l’inspiration partout autour de nous. Dans ce métier, encore plus que dans les autres, la curiosité fait progresser à grands pas.
Et si en plus de la curiosité tu souhaites de la technicité, je t’invite à zieuter mon guide du formateur et de la formatrice ! Je t’y partage mes principales clés pour créer une formation dynamique et impactante !