Faut-il (vraiment) se mettre aux vidéos pédagogiques ?
Dans le monde de la formation, la vidéo a le vent en poupe mais est-elle toujours pertinente ?
Alors oui, c’est un format très riche, qui permet de transmettre du contenu de manière visuelle et auditive, tout en pouvant simuler un lien avec les apprenants.
On peut la mettre dans des e-learnings, dans une formation synchrone pour appuyer un propos ou en complément d’une formation existante sous format de bibliothèque de contenu additionnel.
Mais je me dois de mettre les pieds dans le plat :
Faire de la vidéo pour faire de la vidéo ne sert à rien !
La vidéo reste avant tout un moyen. Qui va permettre de faire avancer la formation et atteindre les objectifs.
Il faut donc comme toujours, d’abord se poser la questions des objectifs pour déterminer ensuite si la vidéo apportera concrètement.
Ainsi dans beaucoup de e-learning, des vidéos entières pourraient être remplacées par des infographies simples et du texte bien écrit.
Quels formats sont les plus pertinents ?
Comme toujours, tout est question d’arbitrage en fonction du dispositif, des objectifs, du profil des apprenants et des moyens à disposition.
Cependant, tu peux jouer sur 3 curseurs :
Voici une liste non exhaustive de vidéos que tu peux concevoir, du plus simple au plus complexe !
1 – La vidéo face-cam simple : J’enregistre et je raconte des choses
C’est le plus simple à tourner, son format permet d’entretenir le lien avec les apprenants, par exemple pour un rappel de consignes entre plusieurs sessions.
Cependant c’est aussi très simple de se perdre et de faire une vidéo trèès longue pour transmettre un message très simple 😜
2 – L’enregistrement de diapos : Je lance l’enregistrement et je présente mes diapos
Avantage : C’est probablement le contenu long le plus facile à faire. Tu peux par exemple utiliser la fonction “présenter et enregistrer” de Canva. Ton visage apparaîtra dans un coin de l’écran.
Par contre c’est loin d’être le format le plus efficace pédagogiquement. Attention au rythme et au choix des mots pour garder l’attention des apprenants !
3 – L’enregistrement scripté de diapos : J’écris un texte court et je prépare des illustrations courtes
Écrire le script d’une vidéo te permet de réduire drastiquement le temps de tes vidéos en allant systématiquement à l’essentiel.
Personnellement, je divise le temps par deux par rapport à un enregistrement “live” où je prépare juste mes points clés.
Ainsi, en privilégiant des formats courts et scriptés, tu gardes un certain rythme qui permet de garder l’attention des apprenants. Ce qui facilite l’utilisation de la vidéo dans divers contextes, même en présentiel.
Par contre, le script et l’illustration est un vrai travail d’ingénierie pédagogique et te prendra du temps. Perso je prends minimum 1 heure de travail pour écrire et illustrer une vidéo condensée de 2 minutes (sans compter le tournage et le montage).
Découvre ici un exemple que j’utilise dans mes accompagnements.
La vidéo est tournée et montée avec le logiciel Tella.
4 – Le format court, scripté et monté
C’est le format le plus travaillé : Script, visuels, montage, on met tous les ingrédients pour proposer un contenu efficace et pertinent.
L’utilisation de ce genre de formats prends encore plus de temps et peut nécessiter des compétences spécifiques (montage, image, son, …)
Pour ma part je l’utilise surtout pour des fins marketing et développer mon audience car il fonctionne aussi très bien sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin, j’ai créé 3 carrousels sur LinkedIn sur les vidéos pédagogiques :
👉 7 astuces pour FOIRER ta vidéo pédagogique
👉 Les 6 clés de l’écriture pour créer des vidéos captivantes
👉 Comment créer de BELLES vidéos pédagogiques grâce à Canva et Tella